Evreux : Implanter une unité de production en milieu pénitentiaire, c’est possible !

 

On le sait peu, mais la France dispose de quelque 610 000 m² d’espaces de production et de 50 000 m² d’espaces de stockage, gracieusement mis à la disposition des entreprises par l’administration pénitentiaire. Si les conditions d’accès y sont évidemment strictes, cela constitue néanmoins une offre attractive pour qui veut valoriser le fabriqué en France ou encore sa démarche RSE…

En service depuis 1912 et installée sur les hauteurs de la ville, la maison d’arrêt d’Evreux abrite quelque 300 détenus qui y purgent des peines inférieures à 2 ans ou en attente de jugement. « Cela se sait peu, mais les détenus que nous accueillons sont souvent volontaires pour travailler durant l’exécution de leur peine », explique l’adjoint au chef d’établissement qui nous accueille pour cette journée particulière. Accompagnés du responsable du travail pénitentiaire et de la formation professionnelle de la maison d’arrêt d’Evreux, du chef de quart et du responsable des relations entreprises de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Rennes (qui couvre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire), nous avons en effet été conviés à suivre avec un industriel normand une présentation des lieux. Ou plus précisément une visite de l’atelier industriel qu’elle abrite.

« Les activités varient en fonction des centres… en Normandie, nous avons des ateliers spécialisés dans le conditionnement ou encore la réalisation de palettes. Mais nous avons également des unités dédiées à la confection textile, d’autres spécialisées dans la réalisation d’articles métalliques et même des unités agroalimentaires, pour la fabrication de confiseries », détaille le responsable des relations entreprises au sein de l’inter-région. Et à Evreux, pendant plusieurs années, les détenus ont été amenés à assembler et conditionner des voitures miniatures dont raffolent encore les collectionneurs adultes, avant que la production ne soit finalement intégralement délocalisée hors de France.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *