Trente ans de restauration du Breguet Deux-Ponts d’Évreux

Depuis 1997, l’association Le Deux-Ponts de l’Eure œuvre au sauvetage du n°501. L’avion est désormais sauvé, mais il reste encore beaucoup de travail. © Le Deux-Ponts de l’Eure

 

Depuis bientôt 30 ans, l’association Le Deux-Ponts de l’Eure s’est donné pour mission de sauver l’un des 3 derniers Breguet Deux-Ponts existants. Le Br 765 n°501 qui trône fièrement à l’entrée de la BA105 d’Évreux a bien failli disparaître. C’était sans compter sur la passion et le travail acharné des bénévoles de l’association. Même si les travaux ont bien avancé, il reste encore beaucoup à faire et des financements à trouver pour préserver ce patrimoine aéronautique unique.

En arrivant à Évreux par la RN13, depuis Rouen ou Paris, c’est l’une des premières choses que l’on remarque de la Base aérienne 105. Une silhouette blanche et grise, imposante, que l’on pourrait croire inspirée d’un mammifère marin avec ses formes rondes.

Avec sa dérive caractéristique, on le reconnaît aisément. Un Breguet Deux-Ponts, l’un des trois exemplaires ayant survécu parmi 20 construits, trône fièrement à l’entrée de la BA 105 Commandant Viot, rejoint…

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *