Villers-sur-Mer : Passionnés de fossiles, Françoise et Jacques ont découvert en Normandie un crustacé inconnu
Un couple de retraités passionné de paléontologie a collecté des centaines de fossiles dont il a fait don au Paléospace de Villers-sur-Mer. Parmi eux, un crustacé inconnu, qui porte désormais leur nom.
Jacques Hurtrelle regarde son fossile avec tendresse. On devine la forme d’un crustacé. Et pas n’importe lequel : un meyeria hurtrelleorum. Le nom ne vous rappelle rien ou plutôt si ? C’est normal. Françoise et Jacques Hurtrelle ont donné leur propre nom à une espèce inconnue grâce à leur passion et à une dizaine d’années de ramassage amateur au pied des falaises de Cricquebœuf, entre Deauville et Honfleur (Calvados).
« Ce n’est pas pour la gloriole mais je suis content car notre nom est associé à ce site, qu’on a tellement parcouru et auquel on est tellement attaché… » glisse Jacques. Le couple de retraités s’est installé dans la région en 1995. Il a vite repéré ce petit site, qu’il a arpenté sans relâche. « On était enseignants, raconte Françoise, un à Deauville et l’autre à Honfleur. On se retrouvait le soir après la classe à la plage. On revenait parfois bredouilles mais aussi avec de petits trésors à nettoyer et à reconnaître. »
Une passion hivernale facilitée par les courants favorables et aussi les coups de vents qui lessivent le sable dans un secteur très changeant : « D’un jour à l’autre, on pouvait avoir une énorme couche de sable et on ne retrouvait plus nos petits endroits, nos cailloux ». En dix ans, Françoise et Jacques Hurtrelle ont amassé 800 fossiles. Autant de « merveilles » qu’ils ne voulaient pas garder pour eux. Aussi les ont-ils donnés au Paléospace de Villers-sur-Mer, consacré, entre autres, aux fossiles des falaises des Vaches noires, le long de la commune.