Près d’Évreux, 20 000 tombes allemandes dont celles d’un général SS, du chauffeur de Rommel et du mari de la secrétaire de Hitler
Créé par les Américains en plein conflit, le site accueille les dépouilles de nombreux soldats anonymes allemands. Mais aussi de personnalités du régime nazi.
Le 6 juin 1944 au matin, la Bataille de Normandie était lancée. 2 052 299 soldats alliés étaient engagés. 37 000 tués allaient perdre la vie et 163 000 d’entre eux être blessés. Le 80e anniversaire du Débarquement rendra hommage à ces héros de la Libération. L’Allemagne sera aussi représentée lors de ces cérémonies. Car près de 200 000 officiers, sous-officiers et soldats allemands ont été tués lors de cette grande offensive. Les stigmates sont d’ailleurs visibles au Cimetière allemand de La Cambe (14) avec ses 21 222 sépultures, mais, c’est beaucoup moins connu, au Cimetière militaire allemand de Champigny-Saint-André, près d’Évreux.
Rouen, Le Havre, Dieppe…
On entre dans la nécropole par un étroit passage « entre la vie et la mort » indique Serge Droulez, guide conférencier à l’Office de tourisme d’Évreux. Immédiatement, le regard est capté par les dalles où sont gravés les noms de Rouen, Le Havre, Dieppe, Bagnoles-de-l’Orne, Saint-Lambert-sur-Dive… Des villes victimes de l’occupation allemande, des bombardements ou de féroces batailles comme celle de Normandie. Et, derrière, sont alignées à perte de vue des stèles en calcaire coquillé.
« Il y a près de 5 000 dalles pour exactement 19 809 militaires allemands, plus une fosse commune de 821 corps dont 505 inconnus. Ce cimetière a été créé pendant les combats par l’armée américaine. Dans un champ à côté, elle y a enterré des GI transférés depuis à Colleville (Calvados) ou rentrés aux États-Unis. »