Cabourg : Tous les charmes de la Belle Époque réunis, de l’impressionnisme à Jules Verne

Salon de réception, avec à gauche le Portrait de Madame Lebreton (1908) d’Eugen Von Blaas et en arrière-plan la cage à oiseaux du jardin d’hiver © Agence Plein Format

 

Depuis son ouverture en 2021, la Villa du Temps Retrouvé à Cabourg fait revivre La Belle Époque en renouvelant chaque année les thématiques de ses parcours d’expositions. Pour cette saison, le Festival Normandie Impressionniste, le pionnier de l’art digital Quayola, le thème de l’enfance cher à Marcel Proust, et la science-fiction avec Jules Verne sont à l’honneur.

La Villa du Temps Retrouvé ne disposant pas d’un fonds propre pour construire ses parcours, il est fait appel pour chaque saison à des prêts d’une durée de neuf mois, renouvelés l’année suivante. Grâce à une convention établie avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour l’utilisation d’archives de la Belle Époque, une première salle d’introduction immerge directement le visiteur dans le contexte de la Côte Fleurie par des projections sur un voile de tulle, selon un procédé de l’agence Nathalie Crinière.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *