L’urgence : donner enfin des moyens à l’École !

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a rendu son rapport. Si ses travaux ont permis d’entendre une diversité d’acteurs, le cadre fixé par le ministre limitait la réflexion à la seule organisation du temps scolaire… sans interroger les contenus éducatifs. Or, aucune configuration des rythmes ne garantit, à elle seule, une école plus juste.
On l’a déjà vécu en 2013 : la réforme des rythmes n’a convaincu personne. Dès 2017, la majorité des communes est revenue à la semaine de 4 jours.
Je partage les constats de la Convention sur les inégalités scolaires. Mais soyons clairs : modifier les rythmes ne changera rien si l’on ne s’attaque pas aux causes profondes des inégalités.
Et comment envisager une refonte complète du temps scolaire alors que le gouvernement annonce des baisses budgétaires ? Cela ne ferait qu’aggraver les conditions de travail des personnels, déjà fortement fragilisés, et les conditions d’apprentissage des élèves.
En l’état, ajouter un cinquième jour de classe en redécoupant matinées et après-midis n’est pas acceptable.
Pour moi, la véritable priorité est simple : investir massivement dans l’éducation.
La baisse démographique doit être une opportunité pour renforcer les moyens et améliorer durablement le service public d’éducation. C’est le moment d’engager des transformations ambitieuses pour une école réellement égalitaire.
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