
« L’école à remonter le temps » sur M6 : une immersion dans le passé qui ne règle pas la crise de l’école d’aujourd’hui

La nouvelle émission de M6 est divertissante et évite, la plupart du temps, de tomber dans la nostalgie réac. Mais en négligeant certains sujets, elle s’empêche d’être pertinente sur l’école d’aujourd’hui.
On aurait pu s’attendre au pire : une émission sur l’école d’autrefois, narrée par un acteur ouvertement monarchiste (Lorànt Deutsch) et diffusée sur une chaîne de télévision (M6) qui avait déjà été taxée de « réac » à la sortie de son Pensionnat de Chavagnes il y a plus de dix ans. Mais L’école à remonter le temps, diffusée dès ce lundi 19 février à 21 h 10, évite, au premier abord, les pires écueils du genre.
Le principe est brillamment simple. Quinze élèves de collège, trois profs et un directeur d’établissement sont plongés en immersion dans quatre décennies de l’histoire de l’école française : 1880, 1930, 1950 et 1980. Le temps de vivre la journée type d’un écolier à ces époques.
Le casting des élèves est excellent et leurs réactions face aux us et coutumes d’autrefois font tout l’attrait de l’émission. Face à la perspective des classes non-mixtes, Keira, 13 ans, résume sobrement : « Pardon, mais wesh ! Mais non ! » Et quand les ados découvrent qu’on servait du vin aux écoliers par manque d’accès à l’eau potable, un élève observe qu’« en vrai, vivre sans eau, c’est vraiment chaud ».
Montrer le pire de certaines époques
L’émission a aussi l’intelligence de ne pas idéaliser les époques qu’elle nous fait traverser. Le traitement des femmes et des jeunes filles, réduites à leur statut de futures ménagères, est souvent souligné. Et si les profs n’ont évidemment pas recours aux châtiments corporels, le sujet est abordé.
Mais c’est un cours de géographie sur l’empire colonial français et la hiérarchisation des êtres humains dans les années 1930 qui donne lieu à l’une des scènes les plus saisissantes de ces deux premiers épisodes. Pas de punchlines bien senties du côté des adolescents, chez qui la sidération règne. La professeure d’histoire-géo chargée de la présentation raconte plus tard : « Ça a été très très dur de faire un tel cours […]. J’ai eu beaucoup d’émotions parce que je voyais les élèves un peu tétanisés par le discours. […] C’était tout bonnement insupportable. »
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