Un pacte Dati-Macron pour les municipales 2026 à Paris ?

 

BERTRAND GUAY / AFP Un pacte Dati-Macron pour les municipales 2026 ? Le scénario de la zizanie en Macronie (photo prise en 2020)

Selon plusieurs médias, Rachida Dati a voulu obtenir la garantie qu’elle sera la future tête de liste d’une alliance entre la droite et le camp présidentiel à Paris. Emmanuel Macron aurait dit oui.

Un « deal » que la principale intéressée dément ce dimanche dans sa première interview donnée rue de Valois. Elle explique toutefois dans les colonnes du Parisien que son « objectif » demeure Paris, et qu’elle entend bien au passage cumuler sa fonction de maire du VIIe arrondissement avec celle de ministre de la Culture. Pas de quoi dissiper les doutes en Macronie autour d’une nouvelle donne politique qui a tout pour semer la zizanie.
« Tout deal fait sans nous ne nous engage pas »

Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil à la réaction de Pierre-Yves Bournazel, le conseiller municipal parisien proche d’Édouard Philippe. Celui qui s’est déjà lancé (ou presque) dans la course à la mairie de Paris, sous l’étiquette Horizons, se montre très dur à l’égard de Rachida Dati depuis sa nomination dans l’équipe de Gabriel Attal. Un gouvernement dont son parti est pourtant membre.

« Certains – ou certaines – sont constants dans le choix de servir leurs ambitions personnelles. Pour ma part, la constance signifie fidélité à Paris : quand on aime sa ville, on ne l’abandonne pas », a-t-il fustigé dans un communiqué de presse, dès jeudi soir, avant d’investir les médias pour critiquer le retournement de veste de la nouvelle ministre de la Culture.

 

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *