Des astuces faciles pour économiser l’énergie chez soi pendant l’hiver

Olga Rolenko / Getty Images Parmi les conseils donnés par cette experte de l’ADEME, il vaut mieux baisser ses radiateurs lorsque l’on est absent plutôt que de les éteindre complètement.

 

On a demandé à l’ADEME des gestes et astuces pour réduire sa consommation d’énergie lorsqu’il fait froid et que l’on ne peut pas envisager de gros travaux ou aménagements.

De petites astuces pour faire des économies. Alors que le prix de l’électricité a considérablement augmenté ces dernières années, les ménages cherchent des solutions pour maîtriser leur budget. Si vous ne pouvez pas effectuer de gros travaux d’isolation ou d’aménagement chez vous, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) donne tout de même des astuces simples et pas chères pour éviter les déperditions de chaleur.

Durant les périodes de grand froid, il faut avant tout garder la chaleur à l’intérieur le plus possible. « Déjà, il faut absolument fermer les volets la nuit et même, s’il n’y a personne à la maison la journée, les garder fermés, pour éviter de laisser les fenêtres en contact avec le froid. Ça freine la déperdition de chaleur », conseille Florence Clément, responsable de l’information pour le grand public à l’ADEME.

Si jamais vous n’avez pas de volets, d’autres solutions existent, comme les rideaux thermiques. « Ils vont créer une barrière entre la fenêtre et la chaleur de la pièce, souligne l’experte. C’est un bon investissement, car ils sont aussi efficaces l’été, pour empêcher la chaleur de la fenêtre de réchauffer votre logement. »
Poser des isolants

Autre conseil de base : évitez de laisser l’air froid s’infiltrer chez vous. « On peut par exemple mettre un boudin de porte pour éviter que l’air n’entre par l’espace qui peut exister entre le sol et le bas de porte, suggère-t-elle. Si l’air s’infiltre par vos fenêtres, installez des joints, ça ne coûte pas très cher, c’est hyperfacile à poser et ça peut faire l’affaire si vous ne pouvez pas en changer. »

Attention aussi aux portes en contact avec l’extérieur ou avec une pièce non chauffée comme un garage ou un sous-sol glacé. « Il existe des isolants, des plaques de mousse à coller du côté froid de la porte, qui vont éviter que le froid ne pénètre dans le reste de la maison », ajoute Florence Clément.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *