Loi immigration : la censure du Conseil constitutionnel met la droite et l’extrême droite en furie

 

 

LUDOVIC MARIN / AFP Pour le président des Républicains, la décision des Sages du Conseil constitutionnel est un sacré coup d’arrêt pour les mesures ajoutées par la droite au Parlement.

Porteur des principales mesures retoquées par le Conseil constitutionnel, le groupe LR ne décolère pas après l’annonce de cette décision. Le RN dénonce « un coup de force des juges ».
Une décision vécue comme un véritable camouflet par l’aile droite de l’échiquier politique. Ce jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel a très largement censuré la loi immigration portée par le gouvernement et adoptée à l’Assemblée nationale le 19 décembre. Mais la plupart des articles retoqués par les Sages de la rue de Montpensier concernent des mesures portées principalement par la droite. Et défendues par l’extrême droite.

À l’origine du texte, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est tout de suite félicité que « l’intégralité du texte du gouvernement » soit validée, mais la droite s’est montrée largement moins enthousiaste. À l’image du porte-parole et vice-président des Républicains, Guilhem Carayon, qui dénonce un « hold-up démocratique » qui piétine la « volonté populaire ».

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *