Macron : «Les smicards» préfèrent «la VOD» à «une alimentation plus saine»

La une de «La Marseillaise» de ce samedi 24 février.

Au jour d’ouverture du Salon de l’Agriculture, le quotidien régional «La Marseillaise» publie en une ce samedi 24 février une parole prêtée au Président lors d’une réunion avec le syndicat agricole Modef. L’Elysée les dément, une participante à la réunion maintient le fond du propos.

Un timing millimétré. En pleine contestation du monde agricole, et alors que vient de s’ouvrir le Salon de l’Agriculture à Paris, le quotidien régional La Marseillaise, marqué à gauche, a décidé de publier en une, une citation choc prêtée au Président de la République, ce samedi 24 février. «Les smicards préfèrent téléphones et abonnements VOD plutôt qu’une alimentation saine», aurait persiflé Emmanuel Macron, le 15 février dernier à l’Elysée, lors d’une rencontre avec les représentants du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), un syndicat agricole de gauche.

Le quotidien dénonce dans ses pages un «mépris de classe dont le chef de l’Etat est malheureusement coutumier», en référence à d’autres propos (publics, ceux-là) tenus par Emmanuel Macron depuis sa première élection en 2017, invitant par exemple un jeune chercheur d’emploi à «traverser la rue» pour trouver du travail, ou parlant des gares comme des lieux où se croisent «les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien», un propos qu’il avait plus tard déclaré regretter.

Samedi, cependant, l’Elysée a catégoriquement démenti que les propos évoqués par le quotidien provençal aient effectivement été tenus. Ce dernier a toutefois maintenu son assertion : «La une de La Marseillaise de ce week-end a fait largement réagir», soutient sur X (ex-Twitter) le quotidien régional, qui indique que, malgré le démenti de l’Elysée, «le Modef maintient» sa version des faits. L’agenda du Président, disponible sur le site de l’Elysée, indique bien une réunion avec le Modef à la date du 15 février.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *