L’Eure met le projecteur sur sa bière au Salon de l’agriculture

 

A Chennebrun (Eure), la bière  » Boujou « , au nom qui fleure bon la Normandie, existe depuis 2017. DR

Le département normand a choisi de mettre en lumière les brasseurs en installant un « Bistrot 27 » sur son stand. La filière est aujourd’hui fragilisée par le contexte économique mais que de chemin parcouru ! Il y a trente ans, il n’existait plus aucun producteur de bière dans toute la région !

« En matière de produits du terroir, on nous attend souvent sur le cidre, le calvados ou tous les dérivés de la pomme », constate Alexandre Rassaert, le président du conseil départemental de l’Eure, qui a donc décidé de jouer la carte de l’originalité à l’occasion de la prochaine édition du Salon de l’agriculture. Il a donc invité les producteurs de bière de l’Eure à tenir un « Bistrot 27 » durant toute la durée de l’événement.

« On voulait leur donner un coup de projecteur et mettre en avant cet atout à la fois économique et touristique car ceux qui viennent découvrir notre territoire aiment notamment la richesse de ses produits et leur diversité. Et n’hésitent pas à les goûter », insiste Alexandre Rassaert.

Au total, neuf brasseurs du département ont répondu à cette invitation et vont se relayer durant toute la durée du salon. « Nous en avons référencé 16, explique le patron du département mais tous n’avaient pas forcément la possibilité de se libérer car; d’une manière générale, ce sont de petites structures. » A Gisors, la brasserie De Sutter et sa vingtaine de salariés est devenue en quelques années d’existence une référence française de la bière artisanale.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *