Combattre son anorexie sur TikTok, entre bénéfices et dangers
Des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire filment leur Fear Food Challenge, se forçant à manger un aliment qu’elles s’interdisent. Ce n’est pas sans risques.
En vidéo, Isaure Taillebois pioche un papier sur lequel est inscrit le nom d’un plat, l’achète et le déguste en donnant ses impressions: «J’avais juste oublié combien c’était bon.» Sur TikTok, des internautes utilisent le hashtag #FearFoodChallenge pour montrer certaines étapes de leur processus de guérison d’un trouble du comportement alimentaire (TCA), ou plus précisément d’anorexie mentale. Elles (ce sont majoritairement des femmes) listent des aliments qui leur font peur, se mettent au défi d’en manger un, sélectionné au hasard, puis se filment en train de le déguster.
«Quand on est atteint d’anorexie mentale, la nourriture devient notre ennemie, on en vient à développer une peur de la nourriture», confie l’étudiante de 24 ans qui a débuté sur TikTok avec des vidéos d’illustration, et s’est mise au printemps 2023 à poster des recettes et documenter ses progrès face à cette maladie qui se traduit par une perte d’appétit et une incapacité à voir sa propre maigreur. «C’est une peur irrationnelle. Quelqu’un qui ne l’a pas se dit que c’est absurde. Mais une peur, ça ne s’explique pas», précise-t-elle en faisant la comparaison avec une phobie de l’avion ou une peur du noir.
Dans le but de se «réconcilier avec la nourriture», elle a listé les aliments qu’elle ne mangeait plus, aidée de sa petite sœur, et a rempli un «tiroir à fear food» avec ces papiers. Elle en tirait un par jour, car selon elle, le hasard est le meilleur moyen de s’imposer à consommer l’aliment: «Quand on a peur de quelque chose, on ne se sent jamais prêt à l’affronter.»
C’est lorsque sa sœur est partie en vacances qu’Isaure s’est rendu compte que continuer ce défi toute seule était difficile. «Donc j’ai commencé à partager ça sur TikTok. […] C’était une manière de trouver une forme de soutien auprès des gens. […] Je le faisais pour moi, pour me sentir moins seule.» Sa vidéo Fear Food Challenge la plus regardée dépasse 474.000 vues. En commentaires comme en messages privés, elle dit avoir «été étonnée de trouver autant de soutiens»: «Ça m’a fait du bien de partager ça.» Après quelques mois, elle a estimé avoir progressé suffisamment face à ses peurs alimentaires pour ne plus avoir besoin de ce challenge.