Guerre Israël-Hamas : à Gaza, le bilan effroyable de six mois de conflit

MOHAMMED ABED / AFP Les enfants sont les premières victimes des six mois de guerre à Gaza (photo prise à Rafah le 5 avril)

 

Alors que des négociateurs sont attendus au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve, « Le HuffPost » dresse un bilan de six mois de guerre à Gaza.

Il y a six mois jour pour jour, le 7 octobre 2023, le Hamas frappait de manière inédite l’État hébreu, faisant plus de 1 160 morts et 250 otages, pour la plupart des civils. Une attaque sans précédent contre Israël, dont la riposte sur la bande de Gaza ne connaît aucun répit, faisant 33 137 morts, dont une grande partie d’enfants.

Alors que des négociateurs américains, qataris, israéliens et du Hamas sont attendus ce dimanche 7 avril au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d’otages, Le HuffPost dresse un bilan de six mois de guerre à Gaza.

Près de 130 otages israéliens toujours détenus à Gaza

À ce jour, selon les autorités israéliennes, 129 personnes sont toujours officiellement portées disparues dans la bande de Gaza, dont 34 auraient été tuées. Difficile d’établir avec précision le nombre d’otages vivants encore détenus, tout comme leur identité ou leur localisation. La seule certitude concerne l’absence de mineurs parmi les otages restants.

Et les rares informations disponibles permettent seulement d’estimer qu’il y a une majorité d’hommes, une quinzaine de femmes et autant de soldats. Parmi eux se trouvent trois Français, parmi lesquels Ofer Kalderon. Joint par Le HuffPost, le cousin d’Ofer, Ange Kalderon, admet n’avoir « toujours aucune nouvelle » de lui depuis le témoignage d’une otage libérée indiquant l’avoir aperçu avec une blessure à la jambe.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *