« Les défunts du cimetière des fous méritaient d’être déplacés » : à Évreux, ultime hommage pour le soldat Barrillon
Les arrière-petits-enfants du lieutenant ont fait le déplacement dans l’Eure ce mercredi 8 mai, pour assister à la cérémonie d’hommage organisée pour leur ancêtre. Ce dernier était jusqu’au 1er mars dernier enterré au sein du cimetière de l’ancien hôpital psychiatrique et non dans un carré militaire car mort de maladie et pas lors de ses états de service.
« Je m’adresse à toi, Séraphin, que je n’ai pas connu mais avec qui j’ai passé beaucoup de temps ces dernières années », a lancé ce mercredi 8 mai Josiane Allier, arrière-petite-fille du lieutenant Barrillon, lors d’une cérémonie d’hommage au soldat reconnu « Mort pour la France » à titre posthume et dont la sépulture a été déplacée du cimetière des fous vers le carré militaire du cimetière Saint-Louis à Évreux.
Parce qu’il n’a pas perdu la vie lors de ses états de service pendant la Première Guerre mondiale, mais des suites d’une maladie contractée antérieurement à la loi, Séraphin Barrillon avait été inhumé au sein du cimetière de l’ancien hôpital psychiatrique de Navarre.
« Je n’imaginais pas qu’il y aurait une cérémonie comme celle-là, mais je savais qu’au moins, il allait pouvoir changer de cimetière et avoir une tombe. C’était surtout ça qui était important », poursuit Josiane Allier.