L’aéroclub d’Evreux joue les pionniers en testant l’avion électrique

Pas de doute pour Grégoire Debue, le président de l’aéroclub d’Evreux (Eure), le Velis Electro qu’il a loué pour un an est bien l’avion du futur. Mais son école de formation n’a pas les moyens de le conserver. #Presse30

 

L’aéroclub d’Évreux Les Authieux expérimente pendant un an, jusqu’en mars, l’avion de demain, un Velis Electro de fabrication tchèque. L’appareil ne manque pas d’atouts mais son prix de location reste encore trop élevé.

D’ici à 2030, les avions privés et les 2500 machines des 600 aéroclubs en France devront utiliser des carburants propres afin de participer à la transition écologique. Pour cela des solutions existent déjà dans la gamme des carburants. Mais les avions doivent aussi se prémunir de l’aviation-bashing alimenté par le bruit de plus en plus intolérable pour les riverains de plus en plus proches des pistes. Deux bonnes raisons pour les écoles de formation de tester… l’avion électrique. C’est le cas à l’Aéroclub d’Évreux les Authieux où l’on fait le bilan (positif) d’un an d’expérimentation.

Présidé par Grégoire Debue, l’aéroclub fondé en 1926 forme une vingtaine d’élèves au brevet de pilote sur avion et ULM. Il compte trois machines dont deux Cessna à moteur thermique et un Velis Électro, un avion de fabrication tchèque développé et certifié avec le soutien de la Fédération française d’aéronautique.

 

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