Salon de l’agriculture : des manifestants forcent l’entrée pour rejoindre Emmanuel Macron, des CRS déployés
Après des heurts entre les agriculteurs et les CRS déployés dans les allées, l’ouverture du Salon de l’agriculture a été retardée jusqu’à nouvel ordre.
Avant même son ouverture officielle à 9h, la soixantième édition du Salon de l’agriculture commence de façon très mouvementée. En cause : l’arrivée à 8h d’Emmanuel Macron ce samedi 24 février dans un climat de tension, nourri depuis plusieurs semaines avec les manifestations agricoles. Les organisateurs ont finalement annoncé à 9h15 retarder l’ouverture jusqu’à nouvel ordre. Dans le même temps, Emmanuel Macron a fait des annonces à la presse.
Le président, qui a finalement annulé hier son grand débat avec les agriculteurs, a fait son entrée en évitant son comité d’accueil pour se rendre dans une salle fermée. Dans cette pièce, il a rencontré les leaders des syndicats de la profession. Échaudées, des dizaines de manifestants, dont certains ont passé la nuit devant le salon pour accueillir le chef de l’État, ont forcé une grille pour entrer dans les lieux avant l’heure, ont constaté des journalistes de l’AFP.