Electricité : Pourquoi vos factures vont augmenter

 

picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I Pourquoi vos factures d’électricité vont augmenter alors que les prix baissent (photo d’illustration).

Bruno Le Maire a confirmé dimanche l’augmentation des factures d’électricité au 1er février 2024. Pourtant, le prix de l’électricité sur le marché de gros est en baisse.

Le gouvernement avait préparé l’opinion publique, Bruno Le Maire l’a confirmé dimanche 21 janvier : sur fond d’inflation, les factures d’électricité augmenteront entre 8,6 et 9,8 % à partir du 1er février, pour la grande majorité des Français. « C’est-à-dire que pour 97 % des ménages français, l’augmentation sera sous les 10 % », a déclaré le ministre de l’Économie sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

« C’est une décision difficile, mais c’est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du “quoi qu’il en coûte” », a justifié le ministre. L’exécutif organise depuis plusieurs mois la fin progressive du coûteux « bouclier tarifaire », un subventionnement annoncé à l’automne 2021 par le Premier ministre Jean Castex, avant même que la guerre en Ukraine cause une flambée historique des prix du gaz et de l’électricité.

Pourtant, le prix de l’électricité sur le marché de gros, où les fournisseurs s’approvisionnent, diminue. C’est ce qu’indiquait notamment au début du mois de janvier la Commission de régulation de l’énergie (CRE), chargée de calculer les coûts de l’électricité pour les particuliers et les professionnels hors taxe (HT).
La faute à la TICFE

« Au 1er février, le niveau moyen des tarifs réglementés baisse de 0,35 % HT par rapport aux tarifs gelés en vigueur depuis le 1er août 2023 », indiquait alors la Commission. Elle préconisait une hausse de 0,01 % du tarif pour les ménages et une baisse de 3,67 % pour les professionnels.

« On a beaucoup plus de gaz, EDF est au rendez-vous, (…) on a plus d’éolien aussi, donc les prix sur les marchés se sont détendus et ça, c’est une bonne nouvelle, analysait alors l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, au micro de franceinfo. Tout est en train de rentrer dans l’ordre. »

 

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *