Apprentissage de la lecture à l’école : un rapport parlementaire tire la sonnette d’alarme

 

Au regard de la situation «consternante», les députés Genevard (LR) et Le Vigoureux (LREM) appellent à se pencher sérieusement sur les méthodes pédagogiques dans les classes.

« Le «choc des savoirs», promis par Gabriel Attal alors qu’il était ministre de l’Éducation, ne pourra avoir lieu sans une politique volontariste sur l’apprentissage de la lecture. Une politique qui, au-delà de la question des seuls «moyens», doit se pencher, enfin, sur les pratiques pédagogiques dans les classes et la formation des enseignants. C’est la conclusion du rapport parlementaire, rendu ce 24 janvier, que Le Figaro a consulté. Il formule 35 propositions, de l’affirmation de l’apprentissage de la lecture, comme la priorité au CP, à la labellisation des manuels, en passant par la formation des enseignants.

Du temps où Gabriel Attal était à l’Éducation Nationale, nous avions prévu de lui remettre officiellement le rapport. Il y aurait alors eu une parole politique forte», regrette la députée LR Annie Genevard, corapporteur du texte aux côtés du député LREM Fabrice Le Vigoureux. Elle s’interroge aujourd’hui sur la portée de leur travail, alors que la nouvelle ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, sous le feu des polémiques, est aux abonnés absents. Lors des questions au gouvernement, le 23 janvier, elle n’était pas présente dans l’Hémicycle.

Ce rapport parlementaire d’une centaine de pages pose d’abord les constats. Pour la députée Annie Genevard, la situation est «consternante alors même que d’importants moyens ont été déployés». À commencer par le dédoublement des classes, voulu par le président Macron. Selon les tests de la Journée défense et citoyenneté (JDC) 2022 – qui évalue les Français âgés de 16 à 24 ans -, un jeune sur cinq n’est pas «efficace» en lecture. Les causes sont à chercher bien en amont, à l’école primaire. En début de CE1, 47 % des élèves n’atteignent pas le seuil des 50 mots par minute – l’objectif attendu en fin de CP -, selon les évaluations nationales 2021.

 

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