Évreux : La Poste suspend l’utilisation de l’intelligence artificielle pour éviter la grève
Face à la grogne des agents de ses quatre bureaux locaux, et la menace d’une nouvelle grève, La Poste a décidé d’arrêter temporairement l’utilisation du logiciel de planning dopé à l’intelligence artificielle, après seulement un mois de test.
À Évreux (Eure), les agents des quatre bureaux de poste de la ville ont obtenu gain de cause dans leur opposition à l’utilisation par leurs managers de Pop IA, un logiciel ayant recours à l’appui de l’intelligence artificielle pour confectionner leurs plannings. Avec selon eux, des horaires hebdomadaires qui changent d’une semaine sur l’autre, sans tenir compte notamment de leur organisation familiale, et l’impression de n’être plus que des variables d’ajustement qu’on bouge d’une case à l’autre.
Après un mouvement de grève le lundi 22 janvier dernier suivi par l’ensemble des agents ébroïciens, un nouveau préavis de grève avait été déposé pour ce mardi 6 février. Mais une réunion organisée à l’invitation de la direction régionale de La Poste le 1er février a permis de désamorcer le conflit en suspendant son utilisation. « Pop IA ne sera plus en service au moins jusqu’à la fin du mois de février, peut-être même au-delà », se félicite Éric Chirouze, l’un des représentants de la CGT-FAPT de l’Eure.
Des allures d’un galop d’essai pour les dirigeants du groupe
« La direction nous a annoncé que des formations complémentaires seraient organisées pour les managers et que de nouveaux paramètres seraient pris en compte par le logiciel ». Lui veut rester prudent pour l’avenir, mais il indique avoir obtenu quelques garanties. « Avant qu’il ne soit réactivé, les agents seront consultés et pourront donner leur avis. Ça nous paraissait indispensable et c’est ce qui n’avait pas été fait en amont », continue l’élu syndical.