Les uniformes scolaires poussent à moins faire d’activité physique
Une étude de l’université de Cambridge compilant les données de plus d’un million d’élèvres démontre que le port de l’uniforme réduit leur durée d’activité physique quotidienne.
Et si uniforme scolaire rendaient les élèves moins actifs ? C’est ce qu’une étude de l’université de Cambridge affirme. Elle démontre que les jeunes entre 5 et 17 ans ont tendance à faire moins d’activité physique lorsqu’ils doivent porter un uniforme pour aller à l’école.
Ici, il n’est pas question de cours d’éducation physique ou de sports extrascolaires réalisés en club comme du judo, du basket ou du waterpolo. L’activité physique dont il est question dans cette étude est modérée : il s’agit de celle pratiquée pour aller en cours ou durant la récréation. Il s’agit de marche, de vélo ou simplement courser ses amis pour X raison. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est recommandé de pratiquer au moins une heure par jour de ce genre d’activité pour être en bonne santé. Mais selon la chercheuse de l’université de Cambridge Mairead Ryan, ce n’est pas toujours le cas.
Uniforme = moins d’activité physique
Pour mener à bien cette étude, un échantillon très grand a été pris : environ 1,1 million d’élèves dans près de 135 pays. Toutes ces données n’ont bien évidemment pas été récoltées à la main, mais proviennent de diverses bases de données qui ont été compilées. On y retrouve des élèves allant du primaire au lycée, et le constat varie.
Dans les pays ou l’uniforme est obligatoire (75 % des 135 pays), les collégiens et lycéens ont une durée d’activité physique inférieure de plusieurs minutes aux pays ou il n’y a pas d’uniforme. La principale raison à cela semble être le manque de confort dans des vêtements qui sont imposés.
Mais cela n’impacte pas tous les jeunes. En primaire, les enfants ne semblent pas en avoir grand-chose à faire de leurs vêtements. « Cela peut être expliqué par le fait qu’ils font plus d’exercice tout au long de la journée que les autres étudiants. Ils courent, sautent, grimpent, font plus d’activité physique durant leurs périodes de pause le midi et durant le reste de la journée » explique l’étude.