Immobilier : Evreux, des prix doux aux portes de l’Ile-de-France
A Evreux, les prix de l’immobilier demeurent assez accessibles pour attirer une clientèle d’acheteurs parisiens souhaitant se mettre au vert ou investir dans l’immobilier.
Normande aux portes de la région parisienne, Evreux n’a pas attendu la pandémie de Covid-19 pour attirer les Parisiens en quête de déconnexion, avec ses 200 hectares d’espaces verts publics et ses commerces. Et ces mois-ci, malgré le contexte immobilier morose, les agences interrogées indiquent réaliser environ autant de ventes que les années précédentes.
Les prix dans la commune reculent légèrement (− 2,5 % sur un an, selon MeilleursAgents). Ils sont relativement accessibles, avec un mètre carré moyen à 1 762 euros pour les appartements, 1 889 euros pour les maisons. Mais ils peuvent être supérieurs si l’on recherche un bien du côté du quartier Saint-Michel (2 300 euros). « Le secteur est très vert et juste à côté du centre-ville », relève Julien Ibarz, de l’agence L’Adresse, à Evreux.
De quoi s’offrir une maison individuelle à un peu plus d’une heure de Paris en TER, de la gare Saint-Lazare. « Cette proximité avec Paris plaît aux acquéreurs », note Mickaël Benoist, directeur de l’agence Laforêt d’Evreux, précisant que les maisons individuelles représentent 70 % des ventes de son agence. Des maisons anciennes surtout, car les constructions neuves souffrent de la désertion des primo-accédants sur le marché de l’accession : « Ce sont surtout eux qui achètent pour construire, or, la hausse des taux les a obligés à remettre leur projet à plus tard », observe Laura Dubuisson, déléguée régionale de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)-Normandie.