Santé : Les compléments alimentaires présentent aussi des risques

 

Les compléments alimentaires présentent aussi des risques pour la santé.

S’ils sont vendus sans ordonnance et consommés sans l’aval d’un professionnel, les compléments alimentaires peuvent présenter des risques pour la santé. On fait le point.

Au Japon, c’est un véritable scandale sanitaire. L’entreprise Kobayashi Pharmaceutical a annoncé fin mars avoir lancé une enquête suite à cinq décès suspects et 114 hospitalisations liés à certains de ses compléments alimentaires. Ils sont fabriqués à partir de levure de riz rouge, un ingrédient censé faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

« On ne sait pas quelle est la cause » de ces décès, précise la professeure Irène Margaritis, qui travaille dans l’unité de l’évaluation des risques liés à la nutrition à l’ANSES. Mais, ajoute-t-elle, ces tragiques événements montrent que « les compléments alimentaires ne sont jamais anodins ».

Vendus sous différentes formes (gélules, gouttes…), les compléments alimentaires ont pour vocation à compléter l’alimentation de personnes carencées en nutriments (vitamines, fer, magnésium…) ou qui sont dans des situations spécifiques (femmes enceintes, personnes ayant un régime végétalien, ou ne mangeant ni poisson ni fruit de mer, selon l’Anses).

Ils peuvent ainsi être prescrits par un médecin pour combler ces carences. Dans le cs du Japon, ce complément alimentaire visait à faire baisser la cholestérolémie. Mais ils ne sont pas des médicaments, et sont donc disponibles sans ordonnance. D’autres compléments alimentaires sont également vendus dans le but d’avoir des bienfaits plus larges, comme l’amélioration du sommeil, la réduction du stress ou encore pour ralentir la perte de cheveux.

C’est « un concentré de ce que l’on retrouve naturellement dans notre alimentation », qui permet de répondre aux besoins non couverts par cette dernière, mais qui ne la remplace dans aucun cas, explique Irène Margaritis. Leur prise, lorsqu’elle n’est pas encadrée, entraîne de nombreux risques, de l’interaction médicamenteuse au surdosage.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *