De l’équipe de France d’athlétisme à entrepreneur, le parcours de Coralie Gassama

 

Blaise Matuidi (football), Julien Pierre (rugby) ou encore Séverine Desbouys (cyclisme)… nombreux sont les anciens sportifs qui ont connu une reconversion dans le monde de l’entrepreneuriat. Pour autant, ils n’ont pas tous décidé d’innover dans le domaine où ils ont excellé durant leur carrière sportive, au contraire de Coralie Gassama, fondatrice de Keyena. L’entrepreneure propose avec son produit Key One des sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme. « J’en avais marre de galérer à marcher quand je sortais de la piste, explique l’entrepreneure. Et puis avec mes coéquipiers, on s’était toujours demandé pourquoi aucune solution n’existait. »

Pourtant le chemin entrepreneurial n’était pas tout tracé pour Coralie Gassama. Originaire d’Evreux, en Normandie, la jeune fille connaît un parcours scolaire classique tout en pratiquant des activités sportives en parallèle. « J’ai fait dix ans de gymnastique et d’athlétisme, jusqu’à être sélectionnée en équipe de France du 400 mètres à 14 ans et participer au Festival olympique de la jeunesse. » La future entrepreneure rejoint à 17 ans un groupe d’entraînement de haut niveau à Lyon afin de faire carrière dans l’athlétisme. Il n’est alors toujours pas question d’entreprendre pour l’étudiante. « Je me suis orienté vers les études de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et j’envisageais de me tourner vers l’événementiel dans le sport. »

Keyena lancé grâce à un cours d’entrepreneuriat

Entre les cours et les entrainements, Coralie Gassama n’a pas le temps de se consacrer à d’autres projets même si elle a toujours été habituée à ce rythme soutenu. « La fac nous offrait la possibilité de consacrer un semestre à l’entrepreneuriat, poursuit-elle. Je ne savais rien de ce monde. J’ai alors tout découvert en parallèle de mon activité de haut niveau. » Malheureusement pour elle, la sportive va avoir le temps de se focaliser sur cette découverte. « J’ai subi une fracture de fatigue du tibia, explique Coralie Gassama. Je me suis fait opérer à deux reprises et ça m’a éloignée des pistes de longs mois. »

Mais derrière ce coup dur, l’athlète y voit la parfaite opportunité pour se focaliser à 100 % sur l’entrepreneuriat. « J’ai pu me concentrer un peu sur mon projet, même si je m’entraînais beaucoup avec énormément de rééducation. Ça m’a permis de ne pas trop sombrer et d’avoir une occupation en plus de mes études. » Et si au départ il est juste question d’un projet de cours, nombre de ses professeurs l’encouragent à aller plus loin et se renseigner sur l’existence ou non d’un tel produit. « Ils m’ont incité à me renseigner auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), à pousser ma curiosité et j’ai fini par travailler avec un bureau d’études, puis un incubateur de startup jusqu’à créer Keyena. »

 

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *