TikTok : Des parents filment leurs enfants dire des gros mots, et c’est un problème
Ce défi TikTok consiste à laisser son enfant dire des injures face à la caméra. Mais il peut aussi avoir une mauvaise influence sur l’éducation de l’enfant
C’est la énième tendance à la mode sur TikTok. Et une nouvelle fois, elle implique des parents qui diffusent des images de leurs enfants. Ce défi qui a émergé durant le mois de février consiste à inviter sa progéniture dire des gros mots face à la caméra, sans craindre de se faire gronder. Ce qui n’est pas sans conséquence.
Sur ces vidéos, le parent explique dans un premier temps le concept à son enfant, dont l’âge ne semble pas excéder cinq ou six ans : il a une minute pour dire autant de gros mots qu’il connaît face à la caméra. L’adulte lui promet qu’il ne sera, cette fois-ci, pas réprimandé, avant de sortir de la pièce. L’enfant paraît alors amusé, mais aussi surpris, voire interloqué, et s’élance seul. Les jurons entendus sont souvent « merde » ou « putain », parfois prononcés à voix basse, comme si l’enfant ne voulait pas que l’adulte l’entende depuis derrière la porte.
« Ce sont des gros mots du quotidien des parents », analyse Virginie Piccardi, une psychologue spécialisée en psychologie de l’enfant que nous avons contactée. Certaines de ces vidéos, qui apparaissent lorsque l’on recherche les mots-clefs « gros mots » et « enfants » sur TikTok, ont été vues plusieurs millions de fois.
La présidente de l’association La Voix de l’Enfant, Martine Brousse, que Le HuffPost a interrogé, dénonce « une manipulation et une utilisation de l’enfant par les parents ». « On peut même s’interroger si ce n’est pas lui porter atteinte », insiste-t-elle. Car si ces vidéos peuvent prêter à sourire, elles ont aussi des éventuelles incidences pour dans le développement de l’enfant, et peuvent même le mettre en danger.
Rapport aux parents
L’éducation de l’enfant et sa relation à ses parents peuvent en effet être affectées par la publication de ces contenus, où l’enfant semble transgresser les règles habituelles de son éducation. « Ce qui me gêne dans ce défi, c’est que l’ordre donné par le parent est de ne pas respecter la consigne habituelle. C’est l’exception [dire des gros mots, ndlr] qui confirme la règle [ne pas en dire, ndlr] », alerte Virginie Piccardi.