Education : « Affligeant de voir ce président qui disserte sur l’école du passé »
Depuis l’Elysée, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la jeunesse et l’école pour « réarmer » le pays. Mais ces annonces n’ont pas convaincu les professionnels de l’Education nationale, déjà échaudés par les déclarations de la nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Un « réarmement civique » promet Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a multiplié les annonces mardi 16 janvier lors d’une conférence de presse face à 200 journalistes – et des millions de téléspectateurs – en direct de l’Elysée. Il a notamment insisté sur le concept de « réarmement », en insistant sur la jeunesse avec le retour de l’uniforme à l’école et la régulation des écrans.
Autant de propositions mises sur la table qui n’ont pas convaincu les professionnels de l’Education nationale, déjà échaudés par les déclarations de la nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castéra. Pour Raphaël, enseignant dans un collège à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et syndicaliste SNESS- FSU, la déception a été rapide : « J’espérais qu’il nous annonce la démission de notre ministre parce qu’elle nous a scandalisés, nous, les profs, depuis quelques jours », tacle-t-il.