L’éducation impose un combat collectif, pas celui d’un comédien jouant à l’homme d’État

 

« Mérite, autorité, savoirs, civisme sont des mots qui imposent un combat collectif. » Hannah Assouline

Au sommet de l’État, l’opération Gabriel Attal est réussie : une semaine de plateaux de télévision à disserter sur l’« ascension fulgurante » du « brillant » nouveau Premier ministre. Pendant que l’éducation et l’école espèrent mieux que des belles paroles et attendent toujours d’être placées au centre de toutes les politiques nationales, souligne Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Le constat, les Français l’ont à peu près en tête. Une société tendue, minée par le ressentiment, dans laquelle tous ont bien compris que le mérite et l’utilité commune ne déterminaient ni la richesse ni la reconnaissance. Un pays qui vit sur ses réserves – réserves économiques, patrimoniales, culturelles, réserves de civisme, même – mais qui ne produit plus rien. Et des chantiers en jachère : logement, santé, aménagement du territoire, infrastructures et bien sûr école.

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