Eure : Dans la famille Cluizel, Vincent réinvente la boisson chocolatée sans lait
Avec son associé, ce fils Cluizel issu de la 4e génération de chocolatiers s’est lancé dans la production d’infusion bio de coques de fèves de cacao, un produit habituellement jeté qui possède pourtant de puissants arômes de chocolat.
Dans le domicile de Vincent Cluizel, à Évreux (Eure), s’éparpillent des petites boîtes couleur ivoire, bleu ou orange à l’intérieur desquelles, des sachets en mousseline, semblables à des sachets de thé, contiennent des morceaux de coques de cacao prêts à infuser. « On n’est pas sur un chocolat chaud, mais on n’est pas non plus sur une infusion classique », explique Vincent Cluizel, l’un des cofondateurs de la marque Fuzco. Avec son associé Xavier Touche, il réinvente la boisson chocolatée sans lait, mais, promet-il, « très gourmande ».
Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de chocolatier (c’est même son grand-père, Michel Cluizel, qui a déposé le terme « cacaofévier » pour distinguer les transformateurs de fèves de cacao des pâtissiers en tous genres), Vincent s’est lui dirigé vers un autre domaine agroalimentaire : les boissons.
Il s’approvisionne… à la manufacture familiale
Après une carrière chez le limonadier Lorina, il s’intéresse aux boissons prêtes à consommer et se rapproche de l’héritage familial en exploitant ce qui était alors un déchet de la production de chocolat : les coques de fèves de cacao, pourtant très parfumées. « Le cacao est un super aliment, il contient trois fois plus d’antioxydants que le thé, affirme Vincent Cluizel, et grâce à la démarche éthique de la manufacture familiale, je savais où trouver un approvisionnement de qualité, bio, et en quantité suffisante pour commercialiser mes produits. »
La suite ICI