Miserey : Oncodiag développe des solutions pour le dépistage des cancers

 

Jean-Pierre Roperch, biologiste moléculaire et directeur recherches et développement, et Claude Hennion, président d’OncoDiag, devant le siège de leur société. | OUEST-FRANCE

La société OncoDiag, basée dans l’Eure, a mis sur le marché fin 2023 un test innovant, non invasif, qui permet de détecter les récidives de cancer de la vessie. Les scientifiques croient en leur produit, indolore pour le patient, plus pratique pour l’urologue. Ils développent, par ailleurs, deux autres tests innovants pour des cancers davantage répandus.

« L’examen est aujourd’hui horriblement pénible pour le patient, à tel point que certains ne reviennent plus se faire dépister. » L’examen dont parle Jean-Pierre Roperch, biologiste moléculaire et co-fondateur de la société OncoDiag ? La cystoscopie, durant laquelle une sonde est introduite dans l’urètre pour inspecter la vessie. Cet examen, les patients atteints de cancer de la vessie ne le connaissent que trop bien. « Le taux de récidive est important, il faut donc se faire tester en permanence, et à vie », rappelle Claude Hennion, président d’OncoDiag.

Les deux hommes, dont l’entreprise est basée à Miserey, près d’Évreux (Eure), ont donc développé un test PCR, nommé Urodiag®, indolore pour le patient : « Chaque jour, des centaines de milliers de cellules sont exfoliées dans l’urine. Les cellules tumorales se détachent facilement. Grâce à un simple test d’urine, on peut vérifier si des cellules cancéreuses sont présentes, et ce de manière précoce. »

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *