Macron photographié à la boxe : pour ces coachs, c’est « un débutant qui tape au sac »
On a demandé à deux coachs de boxe pro de commenter les photos du président de la République publiées mercredi. Garanti sans langue de bois.
« Dans sa posture, dans son attitude, on voit bien qu’Emmanuel Macron ne sait pas boxer », commente Isabelle Gaignon, coach de savate boxe française. Sous ses yeux : les deux photos du président de la République postées sur Instagram par sa photographe officielle, Soazig de la Moissonnière, le 20 mars. On y voit un chef de l’État avec des mitaines de boxe, le visage ridé par l’effort, taper sur un sac de boxe.
Des clichés commentés, voire parfois moqués, sur les réseaux sociaux comme du côté de la classe politique. La députée écologiste Sandrine Rousseau a déploré l’utilisation de « codes virilistes jusqu’à l’overdose », tandis que Yannick Jadot a comparé les photos à celles parfois diffusées par Vladimir Poutine. Sur X, un aficionado de boxe commente : « C’est un amateur qui tape dans un sac avec grimace. »
Que vaut vraiment la technique d’Emmanuel Macron sur le ring ? Pour mieux l’évaluer, Le HuffPost a demandé leur avis à deux professionnelles de la boxe.
« Il y a quelque chose de pas naturel »
Isabelle Gaignon est catégorique : ces photos ne font tout simplement « pas boxe ». « Prenez l’image de quelqu’un qui tape vraiment au sac, n’importe qui, ce n’est pas la même chose, la même intention, estime-t-elle. Là on voit que c’est posé, arrêté sur l’image, il y a quelque chose de pas naturel. S’il prend des cours particuliers, il faut qu’il change de coach. »
Côté technique, les photos en révèlent assez pour que la coach puisse affirmer que « c’est un débutant qui tape au sac. Même s’il y met beaucoup d’énergie, il n’a pas de force : le poing n’est pas enfoncé dans le sac. La position verticale de la main n’est pas très juste, on ne voit pas la torsion du buste comme si c’était un crochet. On ne sent pas qu’il y a eu un mouvement avant, un pivot, un transfert d’appui… Ce n’est pas l’attitude de quelqu’un qui est confirmé. Après, il a le droit de boxer quand même ! »