L' »Hommage à Claude Monet » de Zao Wou-Ki au cœur d’une exposition à Deauville

Détail du triptyque « Hommage à Claude Monet » de Zao Wou-Ki (1991). (France 3 Normandie / B. Goulet)

 

Aux Franciscaines de Deauville, l’exposition « Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde », propose de découvrir une partie de l’œuvre pluridisciplinaire de cet artiste aux multiples sources d’inspiration et formes d’expression.

Artiste de renommée mondiale, originaire de Chine, arrivé en France en 1947 et naturalisé en 1964, Zao Wou-Ki a toujours rendu hommage aux artistes et aux courants qui l’ont inspiré dans sa longue carrière. Formé à l’Ecole des beaux-arts de Hangzhou où il deviendra professeur assistant après l’obtention de son diplôme, il s’affranchit très tôt du cursus imposé pour expérimenter la peinture à l’huile, influencé par Cézanne, Matisse et Picasso.
Entre tradition et modernisme

En 1948, Zao quitte la Chine pour Paris et s’installe dans le quartier des artistes, à Montparnasse, louant un atelier voisin de celui d’un certain Alberto Giacometti. C’est à cette époque aussi qu’il rencontre un autre peintre qui deviendra son ami : Pierre Soulages.

Dans ce nouvel environnement, Zao Wou-Ki s’éloigne petit à petit de l’art figuratif pour se diriger vers l’abstraction, multipliant les sources d’inspiration. Parmi elles, il y a Claude Monet, l’impressionniste, à qui il a dédié ce magnifique triptyque réalisé en 1991 et exposé à Deauville.

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *