Le travail des professeurs des écoles : bien plus que des heures de classe

On pense souvent que le métier de professeur des écoles se limite aux heures passées devant les élèves. La réalité est tout autre. Une recherche récente menée en école primaire révèle l’ampleur du travail invisible indispensable à l’enseignement, un travail qui porte les semaines des enseignants à 45 à 48 heures.
Pour comprendre ce que recouvre réellement cette « préparation », six grandes familles de tâches ont été identifiées, résumées par le moyen mnémotechnique PEDAGO :
P – Préparations de planification
E – Préparations liées à l’évaluation
D – Préparations pédagogiques et didactiques
A – Préparations administratives et réunions
G – Préparations liées à la gestion des élèves
O – Préparations d’organisation, souvent invisibles mais essentielles
Ces tâches se répondent, s’entremêlent, et s’ajoutent à la nécessité d’individualiser davantage les apprentissages. Contrairement aux idées reçues, même lorsqu’ils réutilisent leurs séquences, les enseignants doivent toujours les réadapter aux nouveaux élèves, aux nouveaux besoins, aux nouveaux contextes.
S’ajoute à cela une réalité méconnue : faute de moyens dédiés, beaucoup d’enseignants achètent eux-mêmes du matériel, se déplacent, aménagent leur espace de travail… tout cela sur leur temps personnel et avec leurs propres ressources.
Une activité non reconnue, mais fondamentale
Cette préparation pourtant indispensable au fonctionnement de la classe n’apparaît nulle part dans le cadre réglementaire du métier. Elle n’est ni prescrite, ni encadrée, ni rémunérée. Et pourtant, elle constitue une part immense du travail réel.
Aujourd’hui, cette méconnaissance participe au « profbashing » et à la sous-estimation d’un métier complexe, exigeant, très largement féminin, et profondément essentiel.
Les données de cette recherche rappellent une évidence :
Le métier de professeur des écoles ne ressemble à aucun autre.
Il demande un travail invisible colossal, quotidien, et bien souvent ignoré.
Merci à tous les professeurs des écoles d’Evreux qui ont contribué à cette enquête de Willy #Colors.
Votre engagement rend ce travail visible et permet de mieux comprendre l’ampleur de votre mission.
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