Les écrans affectent le langage des enfants, confirme cette étude qui évoque des pistes d’amélioration
Les résultats d’une étude australienne confirment que plus l’exposition des jeunes enfants aux écrans est grande, plus elle interfère avec les capacités d’apprendre à parler et interagir.
Une nouvelle étude vient confirmer l’impact négatif des écrans sur les tout-petits. Publiée dans le JAMA Pediatrics ce lundi 4 mars, elle montre une nouvelle fois qu’il existe un lien entre le temps passé par des enfants âgés de 1 à 3 ans devant des écrans et le développement du langage.
Les résultats de cette étude confirment que « l’exposition des jeunes enfants au temps d’écran interfère avec les possibilités de parler et d’interagir dans leur environnement familial ». Une équipe de chercheurs australienne a étudié l’association entre le temps passé devant un écran et trois mesures du dialogue parent-enfant (mots de l’adulte, vocalisations de l’enfant et tours de parole), dans 220 familles.
« Les résultats indiquent que pour chaque minute supplémentaire d’exposition à l’écran, les parents et les enfants parlaient ou vocalisaient généralement moins et s’engageaient dans moins d’interactions réciproques », soulignent-ils. Pour réaliser cette enquête, des données ont été collectées une fois tous les 6 mois au domicile familial, lorsque les enfants étaient âgés de 12, 18, 24, 30 et 36 mois, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021.
« Pour les familles qui suivent les directives actuelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de temps d’écran (par exemple, 1 heure par jour à l’âge de 36 mois), les présents résultats indiquent que les enfants pourraient passer à côté d’environ 397 mots d’adultes (c’est-à-dire 6,62 × 60 minutes), 294 vocalisations et 68 tours de parole chaque jour », alerte l’étude.