François Bayrou veut vos idées (et un peu de popularité)

Si le budget 2026 concocté par François Bayrou vous semble bancal ou carrément à côté de la plaque, il a pensé à vous : une boîte mail spéciale, inaugurée jeudi 14 août, attend vos lumières. Officiellement, l’idée est que “tous les Français puissent participer” au redressement du pays. Officieusement, ça ressemble surtout à une bouée lancée par un Premier ministre qui rame dans les sondages.

Après un podcast qui n’a pas vraiment emballé les foules et des vidéos YouTube dont la plupart plafonnent à 37 000 vues (loin des 126 000 curieux du premier épisode), Bayrou tente un nouveau coup de com’ direct. Cette fois, l’adresse est simple : fbdirect@premier-ministre.gouv.fr. Posez vos questions, envoyez vos suggestions… ou laissez éclater votre frustration. Mais attention : “Je ne répondrai pas aux injures”, prévient l’intéressé. Traduction : tout ce qui pique un peu trop finira à la corbeille.

Reste à voir si les boîtes de réception de Matignon tiendront le choc entre deux idées sérieuses et cinquante coups de gueule. Avec seulement 11 % d’avis favorables selon YouGov, Bayrou tente de sauver les meubles par la proximité numérique. À ce rythme, il finira peut-être par organiser un live Twitch “budget participatif” avec tirage au sort d’un abonné pour gérer les finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *