Palmarès 2024 des lycées : La carte des lycées où le taux de réussite au bac a atteint 100 % en 2023

 

CHARLY TRIBALLEAU / AFP Voici la liste des lycées où le taux de réussite au bac a atteint 100 % en 2023 (photo prise en juin 2023 dans un lycée de Tournefeuille, près de Toulouse).

Les indicateurs de résultats des établissements scolaires sont publiés ce mercredi par le ministère de l’Éducation nationale. Voici ceux où l’échec au bac n’existe pas.

Personne n’y loupe son bac. En 2023, un peu plus de 500 lycées ont obtenu 100 % de réussite (91 % au niveau national) au diplôme qui acte la fin de l’enseignement secondaire et ouvre les portes de l’enseignement supérieur ou de la vie active. Selon les données du ministère de l’Éducation nationale publiées ce mercredi 20 mars à cette adresse, on note une surreprésentation des établissements privés.

Ainsi, sur les 506, seuls 75 sont des établissements publics (52 lycées généraux et technologiques et 23 professionnels, visible sur la première carte) contre 431 lycées privés (360 LGT et 71 professionnels).

Et à ce jeu, on note qu’un cercle très fermé de neuf établissements réussissent à ce que 100 % de leurs élèves aient une mention. Deux sont publics : le lycée professionnel du Grésivaudan à Meylan (Isère) et le lycée Henri IV à Paris. Les autres sont tous privés : Stanislas, Saint-Michel de Picpus et Saint-Jean de Passy à Paris, Sainte-Marie à Neuilly-sur-Seine, Notre-Dame à Meudon et Madeleine Danielou à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Saint-François d’Assise à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).
Quel mérite d’avoir 100 % de réussite ?

Est-ce à dire que ces établissements sont les meilleurs ? et que c’est là qu’il faut absolument faire sa scolarité ? Il s’agirait là d’un immense raccourci. Déjà parce que l’accès à ces lycées n’est pas possible pour tous les élèves, ne serait-ce que géographiquement ou en raison de sélection à l’entrée. Surtout, le taux de réussite au bac n’est, bien évidemment, pas le seul critère à prendre en compte. Plusieurs autres indicateurs sont publiés par le ministère de l’Éducation, qui pointe une différence entre le taux effectif de réussite et un taux dit attendu.

 

La suite ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *