Consommation : Découvrez les 9 chiffres fous de l’année 2023
La crise économique et inflationniste a chamboulé le comportement des consommateurs. Le panéliste Circana vient de dresser le bilan de la consommation des Français en 2023 dans les grandes surfaces alimentaires. Les enseignements sont surprenants et montrent dans quelle mesure les consommateurs ont arbitré leurs dépenses et restreint leurs achats de produits alimentaires. Capital vous dévoile les chiffres les plus emblématiques de l’année passée.
Une mutation du comportement du consommateur ? L’inflation qui sévit depuis maintenant deux ans a indéniablement chamboulé les modes de consommation des Français. Contraints de se serrer la ceinture, ils ont dû arbitrer leurs dépenses du quotidien. Acheter moins de produits, choisir les prix les plus bas, rayer de la liste de courses les dépenses superflues, se faire plaisir à moindre coût… Tout est bon pour faire baisser le montant du chariot de courses. Capital vous livre les chiffres les plus emblématiques, issus du panéliste Circana, qui illustrent ce changement de comportement des consommateurs.
+12,8%, l’inflation sur les produits alimentaires
Après des pics à plus de 15% entre les mois de mars et juillet 2023, l’inflation sur les produits alimentaires s’établit à +12,8% sur l’année passée. Depuis le mois d’octobre, elle est repassée sous la barre des 10% pour atteindre +7,1% en décembre. L’inflation sur les marques de distributeur a dépassé les 14% sur l’année tandis que celle sur les marques nationales s’élève à +12%.