Les écrans affectent le langage des enfants, confirme cette étude qui évoque des pistes d’amélioration

quintanilla / Getty Images/iStockphoto Pour réaliser cette enquête, des données ont été collectées une fois tous les 6 mois au domicile familial de 220 familles.

 

Les résultats d’une étude australienne confirment que plus l’exposition des jeunes enfants aux écrans est grande, plus elle interfère avec les capacités d’apprendre à parler et interagir.

Une nouvelle étude vient confirmer l’impact négatif des écrans sur les tout-petits. Publiée dans le JAMA Pediatrics ce lundi 4 mars, elle montre une nouvelle fois qu’il existe un lien entre le temps passé par des enfants âgés de 1 à 3 ans devant des écrans et le développement du langage.

Les résultats de cette étude confirment que « l’exposition des jeunes enfants au temps d’écran interfère avec les possibilités de parler et d’interagir dans leur environnement familial ». Une équipe de chercheurs australienne a étudié l’association entre le temps passé devant un écran et trois mesures du dialogue parent-enfant (mots de l’adulte, vocalisations de l’enfant et tours de parole), dans 220 familles.

« Les résultats indiquent que pour chaque minute supplémentaire d’exposition à l’écran, les parents et les enfants parlaient ou vocalisaient généralement moins et s’engageaient dans moins d’interactions réciproques », soulignent-ils. Pour réaliser cette enquête, des données ont été collectées une fois tous les 6 mois au domicile familial, lorsque les enfants étaient âgés de 12, 18, 24, 30 et 36 mois, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021.

« Pour les familles qui suivent les directives actuelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de temps d’écran (par exemple, 1 heure par jour à l’âge de 36 mois), les présents résultats indiquent que les enfants pourraient passer à côté d’environ 397 mots d’adultes (c’est-à-dire 6,62 × 60 minutes), 294 vocalisations et 68 tours de parole chaque jour », alerte l’étude.

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